[email protected] +243 82 657 16 79

FESTIVAL VIBRANT POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE

Plus de 500 personnes ont célébré la Journée internationale de l'Afrique à Kinshasa en participant à un festival dédié aux énergies renouvelables. Organisé par le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) le 25 mai, cet événement a combiné musique, danse, arts visuels et poésie pour sensibiliser le public aux enjeux de la transition énergétique en Afrique.

A l’occasion de la célébration de la journée Internationale de l’Afrique, un festival dit des Énergies Renouvelables s’est organisé le 25 mai à Kinshasa sur la place des Huileries.

A travers la musique, la danse, la performance, la peinture et le poème, plus de 500 personnes ont été sensibilisées sur les énergies renouvelables et sur la place qu’occupe l’Afrique en général et la RDC en particulier dans la transition énergétique et dans la lutte contre le changement climatique.

Conscient des conséquences grandissantes du changement climatique et du manque d’accès à l’électricité de qualité en Afrique, l’objectif de cette activité était de promouvoir les potentialités en énergies renouvelables que regorge l’Afrique, de porter haut son message et d’alerter les décideurs sur la nécessité de prioriser les vraies solutions face à cette double crise qui accentue la vulnérabilité des communautés en Afrique.

L’Afrique a un fort potentiel en Énergies Renouvelables qui doit exploiter pour répondre aux besoins des communautés, créer les emplois durables pour les jeunes, booster son développement et protéger l’environnement et le climat.

Face à la vulnérabilité des communautés aux impacts du changement climatique, l’Afrique doit réduire sa dépendance aux énergies Fossiles et baliser la voie vers le développement des énergies 100% renouvelables, propres et accessibles aux communautés.

Dans ce même ordre d’idée, les messages clés sur l’annulation de la vente aux enchères des blocs pétroliers et Gaziers dans les écosystèmes sensibles ont été retirés. Le Gouvernement congolais a été une fois de plus appelé à prioriser les intérêts de communautés avant les profits égoïstes.

L’exploitation du pétrole congolais est incompatible avec la vision du pays à être solution à la crise climatique. Avec un taux d’accès à l’énergie très faible (seulement 8% de la population), il est impératif pour la RDC de penser aux solutions salvatrices pour sortir les communautés de cette crise énergétique inquiétante, car ce dont ces communautés ont besoin, c’est une Énergie et cette Énergie doit être propre être renouvelable.

Après cette forte mobilisation dans les rues de Kinshasa contre les énergies fossiles, les actions inspirantes de plaidoyers, sensibilisation et de renforcements de capacités seront mis en œuvre dans les jours à avenir pour permettre à la population de comprendre les dangers liés à l’exploitation du pétrole en RDC, et d’être outillé sur les avantages qu’offre la promotion des énergies renouvelables en termes de création d’emplois, d’accessibilité et de durabilité.

Tous engagés pour la promotion des énergies renouvelables en Afrique et la lutte contre le changement climatique.