mjperdc.info@gmail.com +243 82 657 16 79
rapport

Sommaire

INTRODUCTION

Contexte

Le Mouvement de Jeunes pour la protection de l’Environnement MJPE-RDC en sigle, est une organisation de la société civile environnementale et de droit congolais, créée en 2020 par un groupe de jeunes passionnés par la protection de l’environnement.

En effet, partant de sa mission de Sensibiliser la population sur la protection de l’environnement, les impacts du changement climatique, la promotion des sources d’énergies propres, et de lutter contre l’expansion en Afrique des projets de combustibles fossiles dangereux pour l’homme, le climat et la Biodiversité ; le MJPE-RDC a travaillé durant l’année 2022 pour atteindre ses objectifs et concrétiser sa mission.

Conscient de menaces de la crise climatique sur les communautés et soucieux de déclencher un changement transformateur pour des actions encore plus ambitieuse en faveur du climat et de la Biodiversité, le MJPE-RDC a été au front dans les plaidoyers, lobbying, renforcement de capacités, mobilisation et sensibilisation de la population pour faire entendre sa voix.

Ce présent rapport va retracer les grandes réalisations de l’année 2022 en faveur de la protection de l’environnement.

REALISATION

1. Plaidoyers

Nous avons réalisés des actions de plaidoyers auprès des autorités pour exprimer notre avis et faire parvenir les recommandations de communautés et de jeunes.

A travers les mémorandum, déclarations , lettres adressées aux décideurs, et audiences physiques, nous avons porté la voix de jeunes, de communautés, de minorités et de enfants sur les questions sensibles liées au changement climatique, respect de droits de communautés, destruction de forêts, exploitation du pétrole dans les aires protégées, et prise en compte de la voix de jeunes dans le processus de prise de décision.

Présentation du sixième rapport GIEC sur les impacts du changement climatique

  • Plaidoyer au Ministère de l’environnement, et des hydrocarbures pour l’annulation de permis d’exploitation pétrolière dans le parc de Virunga, le respect de la loi sur la protection de l’environnement et le respect de droits de communautés locales riveraines du parc des Virunga.

Ambassade de France

  • Séance de travail avec madame la secrétaire d’état Chrysoula Zacharopoulou, sur la préservation de la Biodiversité et la gestion durable de Forêts. Axés au défis d’accès aux informations, nous avons porté un plaidoyer pour le renforcement de capacités de jeunes afin de leur doter des compétences sur la préservation des forêts, de la Biodiversité et de leur permettre de contribuer de manière pertinente à la recherche de solutions contre le changement climatique

Ministère de l’Environnement et Développement Durable

  • Discussion avec la Vice-Premier Ministre, ministre de l’environnement et développement durable sur le concept RDCPays solution, et sur la nécessité de vulgariser ce concept afin de permettre aux communautés de s’impliquer dans les actions pour la protection de forêts et de la Biodiversité en vue de maintenir le pays sur le cap de solution naturelle à la crise climatique.

Blocs Pétroliers

  • Co-publication du rapport « Nous on garde nos Forêts, vous gardez vos Dollars » avec d’autres partenaires (Greenpeace, 350.org, RainforestUK, Dynamique POLE) sur la position des communautés locales par rapport au projet de vente aux enchères de Blocs pétroliers dans les forêts et écosystèmes sensibles.cap de solution naturelle à la crise climatique.

Stockholm +50

  • le MJPE-RDC porte la voix de la jeunesse congolaise à la conférence préparatoire à Kinshasa à l’ambassade de la Suède. « Une planète saine, notre responsabilité, notre opportunité ». Autour du panel avec Le Ministère de l’environnement, le WWF, et l’ERAIFT, nous avons insisté sur la force de la jeunesse qui doit être un partenaire et une ressource humaine solution dans la protection de l’environnement. Oliers dans les forêts et écosystèmes sensibles.cap de solution naturelle à la crise climatique.

2. Renforcement de capacités

Unicef

  • Atelier de renforcement de capacités des enfants et des jeunes sur le changement climatique. Organisé en prélude de la COP27, cet atelier a permis de ressortir une note de plaidoirie pour l’implication des enfants et jeunes dans les actions climatiques et la promotion de leur participation aux instances de prise de décision sur le climat et la Biodiversité au niveau national et international.

Greenpeace

  • Atelier de renforcement de capacités de volontaires Greenpeace sur l’engagement dans les actions climatiques. Axé sur le partage d’expérience, l’équipe MJPE-RDC a apporté son expérience sur l’engagement climatique ,en présentant la jeunesse comme une force estimable pour changer les choses.
  • Atelier d’information sur les résolution du sixième rapport du GIEC. Organisé à l’intention de jeunes, cet atelier a favorisé la compréhension de menaces réelles du changement climatique sur l’humanité et a permis aux participants de comprendre leur rôle dans la riposte contre cette crise.

3. Sensibilisation

Campagne « Je suis Jeune, J’agis pour le climat »

  • Sensibilisation de plus de 5.000 élèves de la ville de Kinshasa sur les impacts du changement climatique et sur la protection du Parc de Virunga contre l’exploitation du pétrole pour le bien-être des communautés, de la biodiversité et du climat.

Créations artistiques

  • sur la justice climatique pour l’Afrique en prélude de la COP27 et sensibilisation sur les conséquences des énergies fossiles sur le climat

4. Mobilisation

Journée internationale de l’Environnement

  • Rassemblement populaire à Kinshasa pour exiger l’annulation par le Gouvernement congolais du permis d’exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga accordés aux entreprises pétrolières TOTAL ENERGIES,SOCO, ET EFORA ENERGY

PRECOP27

  • Manifestation devant le palais du peuple à Kinshasa pour dénoncer les dangers du projet de la vente aux enchères de blocs pétroliers sur l’environnement, la santé de communautés, la Biodiversité et le climat.

Grève Climatique Mondiale

  • Marche populaire pour le Climat à Kinshasa. Plus de 500 personnes dans la rue pour demander une justice climatique pour l’Afrique, les actions concrètes et urgentes pour le climat et l’arrêt de nouveaux projets pétroliers en RDC et dans le Monde

MJPE A LA COP27

La 27ème édition de la conférence de parties sur le changement climatique tenue en Égypte, était une opportunité pour l’Afrique, de mettre ses préoccupations au centre des négociations. Dominer par la question sur le financement pour les pertes et préjudices en Afrique, la délégation du MJPE-RDC a porté haut les recommandations de la jeunesse congolaise à ces assises, sur la problématique de lutte contre le changement climatique.

Panel de discussion entre le MJPE-RDC, l’ambassadrice climat UNICEF et le Président de la SBSTA Mr.Tosi sur la vulgarisation du concept pays-Solution et l’engagement de jeunes dans les négociations climatiques. Le MJPE-RDC a saisi de l’occasion pour amplifier son plaidoyer sur la prise en compte de voix des jeunes dans le processus de prise de décision

CONCLUSION

Le changement climatique est réel et les conséquences se font déjà ressentir sur le bien-être des communautés. Merci de nous avoir accompagné et d’avoir fait de notre combat le votre. Ensemble et avec vous, nous allons travailler pour un futur vert où l’humanité vivra en harmonie avec la nature.

TELECHARGEMENT

RAPPORT ANNUEL 2022